Projets

Projets

Le Centre Bentham multiplie ses activités et vous présente ses projets

ColBentham

Decolonising the Law: Bentham and the Ambiguities of Modernity

Projet Sciences Po, 2022-2025

ColBentham examine les moyens de "décoloniser le droit". Le colonialisme n'est pas seulement un type spécifique de politique. Il peut également être compris comme une attitude théorique et pratique. Ce cadre épistémologique détermine la possibilité même de voir ce que l'on voit. Le "colonialisme" englobe largement une perspective selon laquelle la culture d'un individu tend à être considérée comme la seule ou la seule valable. Par conséquent, l'"autre" ne peut être pleinement compris et l'hypothèse même de son "altérité" est exclue. Il ne peut tout simplement pas être conçu ou imaginé. Au lieu de favoriser la reproduction intellectuelle et de faire taire l'altérité, ColBentham explore les théories critiques et les pratiques de résistance et d'émancipation dans la production, l'échange, la circulation et l'utilisation du savoir juridique. Se concentrer sur Bentham, l'un des plus fervents défenseurs de l'universalisme juridique, est une stratégie prometteuse pour mettre en lumière les difficultés les plus saillantes de la théorisation de la décolonisation de la pensée, et plus particulièrement de la pensée juridique.

Bentham Panop2

The Making of Modern International Realm in English Political Theory 2023

Dispositif STaRs, 2023

Jakonen (Université de Jyväskylä) et le Dr. Bourcier (Université Catholique de Lille) sur deux théoriciens majeurs de la théorie politique internationale moderne et de l'économie politique (Thomas Hobbes et Jeremy Bentham).
Jakonen et Bourcier ont mené à bien la signature d'un contrat ERASMUS (2014) entre les deux universités, tant pour les étudiants que pour les universitaires. Depuis lors, ils ont développé une relation continue à travers des enseignements et des recherches dans les deux universités. Elles organisent conjointement un atelier sur ce thème en septembre 2018 dans le cadre du Congrès international de théorie politique à Manchester (MANCEPT). Après ces premiers échanges et activités communes, un soutien financier est apparu nécessaire aux deux chercheurs pour défier une nouvelle approche articulée sur ce sujet spécial.

ProcBentham

Bentham and the universalisation of the law of procedure

Projet Sciences Po,
2018-2021

Alors que le XIXe siècle a été le siècle de l'émergence politique et juridique des parlements, les XXe et XXIe siècles sont les siècles des tribunaux. Les tribunaux semblent avoir supplanté les autres acteurs juridiques, les valeurs fondamentales et les droits de l'homme.
droits de l'homme. Dans le contexte national, plusieurs vagues de création de cours constitutionnelles ont été observées en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Les systèmes constitutionnels sont de plus en plus complexes et raffinés, s'appuyant sur des systèmes procéduraux détaillés de garanties constitutionnelles qui offrent des protections de plus en plus solides aux individus et aux groupes. Au niveau mondial (Frydman 2014), plusieurs tribunaux existent dans divers contextes régionaux (la Cour européenne de justice, la Cour européenne des droits de l'homme, les Cours interaméricaines des droits de l'homme, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, la Commission asiatique des droits de l'homme). Il est également de notoriété publique que dans la sphère transnationale, l'arbitrage s'est développé et traite des questions de sport, de commerce, d'échanges, d'investissement, etc.

Bentham Panop4
Bentham Panopt3

NUDGE

Extralegal normativities and public policies

Projet SAB, 2014-2016

A travers ce projet, nous nous proposons d'analyser l'émergence de nouvelles formes de normativité, dont les traits distinctifs sont a) leur nature extralégale et non coercitive, b) leur influence sur les comportements individuels. Loin d'être négligeable, ce type de normativité est de plus en plus pris en compte dans l'élaboration des politiques publiques et l'analyse des interactions entre les individus et les institutions sociales, politiques et économiques. Le concept de " nudge " (Sunstein & Thaler, 2008), qui consiste à façonner les décisions individuelles sans coercition, illustre le mieux ces nouvelles normativités. Notre objectif est de comprendre les sources, le cadre conceptuel et les implications pratiques de cette nouvelle normativité.

CodeBentham

La codification comme paradigme du gouvernement des hommes. Sur la destinée du projet de Jeremy Bentham, « législateur universel »

Projet USPC, 2012-2015

Le premier titre de la première Constitution française, en 1791, s'achève en prévoyant qu'« Il sera fait un Code de lois civiles communes à tout le Royaume. » Par ces mots, la culture juridique française s'est durablement inscrite dans un paradigme original du gouvernement des hommes, celui du droit codifié. L'ambition du présent projet est de comprendre l'émergence de la codification en tant que construction intellectuelle et culturelle, et de tracer les lignes de force de sa diffusion au-delà de la France et au-delà de la sphère juridique stricto sensu. A cette fin, on s'intéressera à une figure représentative du mouvement intellectuel européen qui est aux sources de l'idée de codification, et à l'auteur qui, en offrant la première théorisation de cette méthode, l'incarne de la manière la plus évidente : Jeremy Bentham (1748-1832).

BenthamPol

Théorie politique et théorie de l'Etat chez Jeremy Bentham

Projet ANR, 2008-2011

BenthamPol a pour objectif de constituer un corpus inédit en français tiré des écrits politiques du philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) et de l’analyser par une analyse lexicométrique innovante. Il mettra à la disposition de la communauté scientifique des outils pérennes indispensables à la compréhension, à l’analyse et à la diffusion de la pensée de Bentham sur l’Etat. En Europe, ces idées ont été diffusées par le biais des traductions établies par Etienne Dumont (1859-1829) dans le premier tiers du XIXe siècle.

Alliance

Partenariat Hubert Curien

Nous avons choisi d’axer le corpus qui fait l’objet de cette recherche sur les textes portant l’intitulé « Délits religieux », soit environ 80 pages (UC 98, fo 64-117). Cette recherche a deux objectifs majeurs. Premièrement, explorer le contenu de ces manuscrits qui n’ont jusqu’ici jamais été utilisés par les chercheurs et les mettre à leur disposition. Deuxièmement, évaluer avec précision la nature du travail éditorial effectué par le Genevois Etienne Dumont à partir de ces feuillets dans les « Traités de législation civile et pénale » publiés à Paris en 1802, avec l’accord de Bentham. Bentham choisit dans les années 1780 d’écrire directement en français pour faciliter la diffusion de sa philosophie utilitariste dans l’Europe des Lumières. Il conçoit le projet d’un ouvrage intitulé « Projet d’un corps complet de législation » portant sur tous les aspects du champ juridique.

Centre Bentham

TRADUIRE, COMMENTER, DIFFUSER

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare