Présentation
11 avril 2023 2023-05-26 4:08Présentation
Le Centre Bentham
L'organe de référence dans le domaine de la recherche française sur Bentham

Le Centre Bentham
Les missions du Centre, définies par une charte adoptée en 2004, sont
Depuis la création du Centre Bentham, de nombreuses thèses ont été soutenues dans quatre disciplines différentes : en philosophie par Marie-Laure Leroy (U. de Franche-Comté), Malik Bozzo-Rey (Paris X) et Armand Guillot (U. de Rouen) ; en droit par Guillaume Tusseau (U. Paris X) ; en économie par Sandrine Leloup (U. Paris I) et Christophe Chauvet (U. d’Amiens) ; et en études anglophones par Anne Brunon-Ernst (U. Paris III), Emmanuelle de Champs (U. Paris III) et Claire Wrobel (U. Paris X).


Le Centre Bentham a contribué à de nombreuses traductions individuelles ou collectives de l’œuvre de Bentham, dont l’Introduction aux principes de morale et de législation (Vrin).
Le travail sur les manuscrits a toujours fait partie du travail intégrant des membres du Centre au cours de leurs recherches, et s’est développé en 2007 grâce à l’obtention d’un PAI Alliance, puis à partir du financement ANR en 2008. De plus, le Centre Bentham porte une attention toute particulière aux questions soulevées par la numérisation des textes.
L’orientation pluridisciplinaire des recherches des membres de l’équipe se double d’une compétence affirmée dans les domaines auxquels touche ce projet L’orientation des recherches et des publications individuelles témoigne de la convergence des travaux autour de la pensée politique de Bentham.
La visibilité du Centre Bentham comme organe de référence dans le domaine de la recherche française sur Bentham lui permet de rayonner sur la scène internationale comme un centre d’expertise sur la pensée de Bentham.
Centre Bentham
TRADUIRE, COMMENTER, DIFFUSER