Navigate / search

Benthampol

ANR07-120

Projet ANR 2008-2011

BenthamPol a pour objectif de constituer un corpus inédit en français tiré des écrits politiques du philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) et de l’analyser par une analyse lexicométrique innovante. Il mettra à la disposition de la communauté scientifique des outils pérennes indispensables à la compréhension, à l’analyse et à la diffusion de la pensée de Bentham sur l’Etat. En Europe, ces idées ont été diffusées par le biais des traductions établies par Etienne Dumont (1859-1829) dans le premier tiers du XIXe siècle.

Le présent corpus couvre la période 1780-1832, il a été rédigé pour l’essentiel directement en langue française (par Bentham et par Dumont). La constitution de ce corpus indisponible et inédit permettra une réévaluation conséquente de la genèse de la pensée politique de Bentham qui s’est mise en place dans un dialogue constant entre les aires linguistiques anglophones et francophone. Il contribuera à la connaissance des origines du libéralisme politique en Europe.
La philosophie de Bentham fait l’objet de nombreuses études en anglais et en français depuis trente ans, mais l’interprétation de sa pensée politique est encore en débat. Si l’analyse émanant aujourd’hui des chercheurs anglo-saxons est souvent teintée d’idéologie (Bentham est qualifié d’autoritaire, de libéral, voire même de néo-libéral), la perspective décentrée adoptée dans ce projet mettra en valeur les aspects critiques inhérents à la pensée politique du philosophe.

La contribution de chercheurs français à la diffusion et à l’interprétation des aspects politiques de l’utilitarisme benthamien s’inscrit dans une longue tradition qui va des traductions de Dumont étudiées dans ce projet aux études consacrées à Bentham par Elie Halévy (1901-1904) et par Michel Foucault (1975;1978-79). Le projet est porté par l’équipe française du Centre Bentham (rattaché à Sophiapol, EA 3932, Nanterre), en collaboration avec l’équipe Langues, Information et Représentation (LIMSI, CNRS-Paris6-Paris11) et le Centre d’études des systèmes juridiques (CEJS, JE 2010, Rouen). Fondé en 2003, le Centre Bentham est mondialement reconnu. Ses membres font autorité tant pour leur travail sur les manuscrits que pour leurs publications sur la pensée politique du philosophe. Les équipes partenaires européennes (Bentham Project, University College London et Sociedad Iberoamericana de Estudios Utilitaristas, Université de Grenade)  participeront activement à la collecte et à l’analyse des résultats. Ce projet s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires des membres du Centre Bentham et de ses partenaires : lexicométrie appliquée aux corpus philosophiques, philosophie, histoire et civilisation britannique, économie, sociologie et droit.

Le projet se décline en trois phases. La première est celle de la constitution du corpus et de la mise en place des outils informatiques nécessaires à une analyse lexicométrique fine. Le corpus comprend 1. L’établissement de textes inédits tirés des manuscrits français de Bentham et de Dumont ; 2. La numérisation des textes publiés par Dumont au début du XIXe siècle ; 3. La traduction en français du Constitutional Code (1830). L’établissement du corpus se fera en collaboration avec l’équipe partenaire du Bentham Project (University College London). Le traitement lexicometrique des données ainsi collectées sera effectué par un membre de l’équipe LIR. Le site internet fondé en 2006 sera adapté afin de fournir une plate-forme collaborative permettant la mise en commun et l’exploitation des données. La seconde phase est consacrée à l’analyse scientifique des résultats obtenus. Des séances mensuelles en interne seront suivies d’ateliers thématiques annuels regroupant les chercheurs de toutes les équipes partenaires. Deux cycles de journées internationales permettront la confrontation des résultats à la communauté scientifique. Les travaux des équipes partenaires prendront appui sur toutes les étapes du travail mené par l’équipe française. La troisième phase est celle de la diffusion des travaux : l’intégralité du corpus sera mise en ligne au format xml, et les travaux d’analyse issus des séminaires et des journées d’études seront publiés (sous format électronique ou papier).

Les outils méthodologiques et lexicométriques mobilisés pour ce projet permettront de faire progresser la recherche sur les points suivants : 1. Une analyse synchronique et diachronique de la pensée politique de Bentham sur l’Etat, 2. Une évaluation scientifique des modifications apportées par Etienne Dumont aux textes originaux. 3. Une contribution majeure à l’histoire de la formation du libéralisme politique en Europe ainsi qu’à la philosophie politique et morale contemporaine.